Des acteurs économiques, associatifs et éducatifs en quête de grandes salles pour un temps limité

La recherche d’espaces spacieux à moindre coûts s’affirme, dans le cadre de l’organisation de conférences, comme un enjeu toujours plus crucial à Paris et dans sa première couronne. Il peut s’agir pour des entreprises de trouver une salle permettant d’accueillir des partenaires ou des employés toujours plus nombreux. Des fondations peuvent quant à elles avoir à cœur d’inviter un maximum d’affiliés, investisseurs à leurs évènements pour dévoiler leurs projets. Des administrations d’écoles supérieures parisiennes qui manquent des moyens financiers nécessaires pour acheter de nouvelles surfaces sont enfin souvent à la recherche de nouvelles salles pour accueillir, de manière flexible, leurs conférenciers et élèves.  

L’amphithéâtre ou une gestion optimisée de l’espace disponible

De la même manière, nombre de propriétaires souhaitent aujourd’hui optimiser les surfaces dont ils disposent dans un contexte de rendements faibles. Ils pourront en conséquence être tentés par l’aménagement de leurs espaces en Établissements Recevant du Public, par le choix des amphithéâtres. Ces derniers représentent en effet, tant pour les propriétaires que pour les locataires, une solution idéale. Cela parce qu’ils s’avèrent être très efficaces en termes de consommation de l’espace. Ce sera en effet un public nombreux qui pourra y être accueilli, cela sur une surface restreinte.

Une disposition des sièges en gradins pour une meilleure visibilité

Le désavantage d’une salle sans nivellement est qu’il peut empêcher le public convié de distinguer clairement l’animateur de l’événement. Un tel risque se trouve prévenu dans le cadre d’un volume agencé en format amphithéâtre. Les différents membres de l’audience pourront en effet, puisque surélevés, percevoir plus aisément le meneur des discussions. Un locataire attaché à l’idée d’une mise en valeur du public, par la position en hauteur de ce dernier, percevra par ailleurs ce type d’aménagement comme idéal.  

Un type d’aménagement qui laisse place à une diversité des goûts

Les individus ont des perceptions et des rapports différents aux espaces qu’ils côtoient. En conséquence, ils préfèreront dans le cadre d’une conférence se situer plus ou moins loin de l’animateur de celle-ci. La solution de l’amphithéâtre permettra de prendre en compte l’ensemble de leurs attentes, pourtant diverses, en compte. Certains préfèreront se situer à proximité directe de l’intervenant. D’autres pourront en revanche vouloir se situer plus en hauteur, ou plus éloignés de celui-ci. En optant pour le choix de l’amphithéâtre, vous assurerez une audibilité et une visibilité certaine de l’animateur. Cela tout en tenant compte des différents souhaits de votre public.    

Un format adapté à une multiplicité d’événements

Si le modèle de l’amphithéâtre fut originellement pensé pour assurer des représentations artistiques, il a depuis lors évolué pour répondre à toute une palette de besoins.

Il demeure en effet l’un des choix privilégiés dans le cadre de l’organisation d’un cours ou de tout autre événement à visée pédagogique. En mettant l’intervenant au cœur de la salle, il accorde certes à ce dernier une importance symbolique. Par ailleurs, il sera le plus souvent doté de vidéoprojecteurs permettant aux élèves de réaliser leurs différentes présentations. Les fauteuils seront par ailleurs souvent munis de tables d’écriture qui permettront aux membres de l’auditoire de prendre en note ce qui est déclaré durant le cours. Un tel équipement témoigne ici encore de la grande efficacité de la solution de type amphithéâtre.

Celle-ci est par ailleurs susceptible de parfaitement convenir à d’autres types d’événements. Cela puisqu’elle peut en effet allier à la fois atypicité, fonctionnalité et standing. Réunions plénières, colloques, tables rondes… Les possibilités sont multiples au sein d’un amphithéâtre. Seule limite, la rigidité de cet espace. Aussi devrez-vous, si vous souhaitez par ailleurs organiser un cocktail après l’événement, choisir un autre espace.