Des espaces de location de type classique souvent inadaptés à vos conférences

Une salle de location de type classique utilisé pour une conférence peut empêcher les différents invités à l’événement de voir, ou même d’écouter clairement l’animateur de la discussion. Ce qui s’avère dommageable en termes de satisfaction de l’audience lorsque la personne qui s’exprimera sera un spécialiste de son sujet ou une personnalité connue. Un événement requiert toujours le déploiement de moyens financiers et humains conséquents. Il est regrettable de voir les efforts effectués aboutir un succès mitigé, cela par l’utilisation d’un espace inadéquat. Chaque type de salle doit être dédié à un usage différent !

Le choix de l’auditorium ou la recherche d’une sonorité de qualité

A bien des titres, l’auditorium peut convenir à l’organisation de votre conférence. Comme son nom l’indique, il s’agit là d’un type de salle assurant une acoustique excellente. Habituellement destiné à des représentations musicales, il s’avèrera en conséquence être la solution idéale pour un animateur souhaitant focaliser l’attention de son public. Disposition des fauteuils, éloignement de l’estrade par rapport au public, distance séparant le plancher de la salle de son plafond, matériaux utilisés pour construire les espaces… Un espace de type auditorium a été dès sa construction pensé comme tel. Méfiez-vous en conséquence d’un recours abusif à cette notion pour définir un espace.  

Une plus grande accessibilité par la mise au même niveau des différents invités

Une salle appartenant à la catégorie des auditoriums se caractérise par l’absence de surélévation du parterre. En effet, les membres du public seront dans ce cas situés au même niveau. Les sièges sont inamovibles mais le sol de la salle louée est quant à lui plat. Un tel format facilitera grandement les déplacements de vos différents invités. Personnes ayant un handicap moteur, malvoyantes ou âgées pourront évoluer sans difficultés dans l’auditorium.

Par ailleurs, ce type de format est également susceptible de convenir à des individus sans handicap, dans le cas où vous feriez le choix de réduire l’éclairage de la salle durant votre conférence. En effet, si vous faîtes le choix de réduire l’éclairage de la salle durant le déroulement de la conférence, d’éventuels retardataires, ou des personnes qui auront eu à quitter l’espace pour un moment, pourront aisément retrouver leur place.

Alors que se renforce la législation sur les Établissements Recevant du Public, le choix de l’auditorium amenuise en conséquence les risques d’accident et prévient les contentieux juridiques qui pourraient s’ensuivre.

Une absence de surélévation qui peut être symbolique de l’égalité des différentes parties prenantes

Sur le plan symbolique, la mise au même niveau des différents membres de l’assemblée peut en effet avoir son importance. Cela peut en effet aussi bien valoir pour le cas d’une assemblée générale ou d’un congrès que pour un forum. Il apparaît crucial de ménager les sensibilités de vos différents interlocuteurs dans une société où chacun aura son rôle à jouer pour permettre le succès d’une stratégie globale. Plus que jamais, l’idée selon laquelle l’immobilier aura une influence sur le comportement de votre public s’avère ici vérifiée. Donnez-leur en conséquence une nouvelle occasion de comprendre que vous les prenez tous en compte.

L’auditorium pour une plus grande mise en valeur de l’animateur

Certains agencements de salle sont susceptibles de rendre difficile la visibilité de l’animateur de l’évènement. Un espace de type auditorium inclut un seul espace surélevé : celui à partir duquel l’animateur pourra s’exprimer. Il vous permettra en conséquence de mettre en valeur celui dont dépendra le bon succès de votre événement. Visible pour l’ensemble de votre public, pour sa plus grande satisfaction, le choix d’un tel type de salle saura également convenir à votre principal intervenant, dont le statut sera renforcé par sa position en hauteur.