Le choix du carré comme gage de proximité

En termes d’aménagement de votre espace de réunion, des alternatives se présenteront aux formats en U, en réunion ou encore en classe. La disposition de votre mobilier en une solution de forme carrée pourra ainsi également satisfaire vos besoins.

Il s’agit là tout simplement d’un type d’aménagement en U fermé. Il permet à l’ensemble des parties prenantes à votre évènement d’avoir d’autres interlocuteurs assis en face d’eux au cours de la réunion.

Aussi l’un des premiers avantages spécifiques à cette mise en valeur de l’espace sera-t-il celui de la proximité des différents interlocuteurs. Afin de parler, écouter ou examiner, elle s’avère en conséquence être une option de choix à considérer.  

Par ailleurs, la disposition du mobilier de l’espace de réunion en carré permettra de créer une proximité mentale entre les intervenants. Par le seul rapprochement physique, elle appuie en effet la création ou le renforcement d’un rapport de confiance entre vos partenaires.  

L’aménagement de la salle en carré doit être pensé bien en amont

Plus qu’une simple proximité, c’est également une mise à égalité des différents intervenants que propose le format carré. Alors qu’une salle de classe distingue clairement l’animateur de l’évènement des différents invités, celui qui aura la charge d’une réunion en carré aura davantage à cœur de coordonner les discussions.


Cette tâche pourrait sembler aux yeux de certains plus simple que celle d’un professeur ou de l’orateur qui aura à s’exprimer sur l’estrade d’un auditorium. Elle est pourtant complexe, demande de l’expérience de même qu’une méthodologie minutieuse.  

L’aménagement en carré de votre espace de réunion représentera pour l’animateur un enjeu de plus à gérer. Il s’agit en effet notamment pour lui de s’interroger sur le réaménagement possible du mobilier au cours même de l’événement. Cela alors que la plupart des réunions s’accompagnent aujourd’hui de présentations, tant par le biais d’un vidéoprojecteur que d’un paperboard ou d’un tableau blanc.  

Le format de la réunion en carré est enfin spécifique à des réunions rassemblant peu de parties prenantes, cela plus encore lorsque vous souhaiterez qu’il se déroule sans micro. Aussi pourra-t-il convenir à des événements spécifiques, tant pour vos brainstormings que vos comités stratégiques.