format en U, un aménagement efficace

L’aménagement d’une salle joue, bien plus souvent que certains ne le pensent, un rôle crucial dans le succès de l'événement organisé. Chaque format d’organisation de l’espace ayant pour but de répondre à des objectifs spécifiques.

Le format en U peut ainsi répondre au besoin de dialogue, d’inconventionnalité et de flexibilité des différents interlocuteurs. Il permet en effet tout d’abord l’échange par une proximité plus grande des différents interlocuteurs. Des parties prenantes qui pourront dès lors se voir, se parler et s’écouter plus aisément.

L’aménagement en U peut en outre répondre au besoin d’inconventionnalité par une mise au même niveau du public et de l’orateur. Plutôt que de s’exprimer du haut d’une estrade, c’est en effet à proximité directe de son public que ce dernier fait le choix de s’exprimer. Une telle stratégie saura séduire un public à la recherche d’atypicité et de connivence.

Par ailleurs, un tel type d’espace sera pour vos interlocuteurs l’occasion de devenir acteurs de l’espace que vous mettez en place. La manière dont vous mettez en valeur la salle dans laquelle vous évoluez sera un facteur du succès de votre évènement. En proposant à votre public d’opter pour une solution alternative au format classe classique, la solution en U, vous pourrez parfois stimuler leur intérêt. De tels détails, qui peuvent pourtant vous paraître insignifiants au premier abord, sera pour vos invités un moyen de territorialiser l’espace. Un endroit qui leur semblait jusque là contraint.   

Le format en U se prêtera parfaitement aux différents cours que vous souhaiterez délivrer au sein de l’espace loué. S’il requiert davantage d’espace qu’un espace classe pour accueillir vos différents élèves, il aura toutefois d’autant plus d’effet auprès de ces derniers. Un étudiant peut certes rechercher des échanges libres avec l’enseignant. Il aura pour autant à coeur d’opter pour un type d’espace sans lequel il se sentira davantage mis en valeur.

Les solutions de type U se généralisent aujourd’hui dans les différents espaces parmi lesquels vous évoluerez. Elles peuvent certes sembler anodines. Elles relèvent pour autant d’une stratégie bien déterminée. Il s’agit ici en effet de traduire une adaptation de l’immobilier aux évolutions hiérarchiques de l’entreprise. A un rapport d’autorité verticale se substitue en effet un lien horizontal.

Quel que soit leur place dans l’espace en U, vos différents collègues auront de fait leur mot à dire. Choisissez donc ce type d’aménagement si vous voulez stimuler leur appétence ainsi que leur esprit de participation. Un simple événement sera susceptible d’avoir des effets plus bénéfiques que des mois entiers de travail commun!