Format Théâtre: avantages du choix d’une salle multi-usages

Conférences, colloques et séminaires doivent prendre place dans un espace qui distingue clairement les animateurs de l’évènement et son public. Le local en question doit par ailleurs présenter une certaine flexibilité. Le fait de pouvoir démultiplier les usages au sein d’une seule et même salle est en effet d’une part un moyen pour l’organisateur de l’événement d’effectuer des économies substantielles. Il permet d’autre part aux invités de pleinement s’approprier l’espace dans lequel ils évoluent, sans perdre leurs marques. Seul un volume suffisamment spacieux, agréable et modulable pourra répondre à de tels besoins.    

Diversifier les activités lors de votre évènement par le choix du format théâtre

Le format de type théâtre semble correspondre parfaitement à de tels prérequis. Il est en revanche à distinguer des salles de théâtre classiques. Ces dernières se définissent en effet par la présence d’une estrade rigide et de sièges pour la plupart statiques. Un espace de réunion appartenant à la catégorie « théâtre » se caractérise quant à lui par la mise en rangées de chaises qui seront quant à elles être susceptibles d’être déplacées. Elles feront face à une scène depuis laquelle l’animateur pourra s’exprimer.

Le format théâtre au service de l’échange, de la réflexion et de la complexification des points de vue

Le grand avantage que représente une telle flexibilité est celui de pouvoir faire évoluer le type d’aménagement, et donc les usages, de l’espace loué au fur et à mesure que se déroule votre événement. Dans le cadre d’un format plus rigide, les assistants à la conférence sont en effet susceptibles de regretter qu’il soit impossible d’échanger juste après l’achèvement de cette dernière.

Dans un format classifié en tant que « théâtre », la conférence est susceptible de laisser la place à une table ronde, un cocktail ou même un dîner. Il sera dès lors possible aux différents invités de discuter de manière plus approfondie sur les propos avancés lors de la conférence. Ce qui leur permettra d’une part de récapituler et mémoriser les propos tenus, mais par ailleurs de se poser de nouvelles questions qui leur permettra d’avancer dans leurs réflexions.

Cette capacité à échanger pourra séduire différents types d’organisateurs d’événements. Des entrepreneurs cherchant à éduquer leurs employés, des organisateurs de forums destinés à des chercheurs, des organisations spécialisées dans la constitution de réseaux… Seule contrainte : Si votre public est nombreux, il faudra en revanche vous entourer de personnels pour remodeler la manière dont la salle est aménagée.