Visioconférence

La visioconférence pour gagner en efficacité et en crédibilité

Les évolutions technologiques en cours permettent dès aujourd’hui une généralisation du format de la visioconférence. Une telle solution semble en effet avoir un bel avenir devant elle. Cela d’une part parce qu’elle participe de l'intérêt croissant accordé aux prestations annexes dans les espaces de location. Elle répond par ailleurs aux deux grandes tendances d’intensifications des relations internationales et du télétravail.

Le choix de la visioconférence présente de multiples avantages. D’autres options doivent tout d’abord se présenter au mail ou au téléphone pour échanger avec vos partenaires. La visioconférence, parce qu’elle vous permettra de voir en direct vos interlocuteurs, sera l’occasion de vous montrer davantage convaincant vis-à-vis de ces derniers. Aussi aurez-vous vos différents partenaires proches de vous à tout moment. Le recours au format de la visio-conférence vous permettra par ailleurs de rationaliser votre parc immobilier. Plutôt que d’évoluer dans des espaces plus volumineux et coûteux, vous pourrez ainsi faire le choix de salles plus restreint. Le choix de la visioconférence pourra enfin permettre à vos clients et employés des économies non négligeables en termes de temps et frais de déplacement.


Des formats variés et adaptés à vos différents moyens

Nombre d’espaces de location proposent d’ores et déjà la mise à votre disposition des salles munies d’équipements de visio-conférence. Si de telles prestations peuvent être pour vous une opportunité, il vous appartient d’être minutieux dans votre choix d’espace. La notion de visio-conférence est en effet générique et recouvre des réalités extrêmement différentes. Selon l’aspect plus ou moins formel de votre visio-conférence, vous pourrez opter pour des cadres plus ou moins flexibles, plus ou moins coûteux…

Il vous faut par ailleurs prendre en compte les outils dont disposent vos propres interlocuteurs. Si ces derniers ont pour seul outil des logiciels de type Skype, vous serez susceptibles de devoir vous plier à leurs propres technologies. Par ailleurs, vous aurez - si vous optez pour des formats plus sophistiqués - à effectuer un travail de pédagogie auprès de vos partenaires. Il sera enfin important pour vous de vous approprier ce type de format. Cela tant sur le plan de son fonctionnement que sur le style oratoire qu’il vous conviendra d’adopter.