Maîtriser l'Art de l'Orateur : Techniques et Conseils Clés

Devenir un Orateur Efficace : Guide Complet

Pilier de l’animation de votre réunion, l’art oratoire est essentiel pour capter l’attention de votre auditoire et ainsi véhiculer le message souhaité. S’exprimer devant un public peut s’avérer être un exercice compliqué, mais peut cependant se dérouler en toute simplicité grâce à quelques astuces et un matériel adapté !

 

Le poids du non-verbal dans votre message

Une étude a démontré que seule une faible part de votre message était véhiculé par les mots choisis. Il semblerait que seule 7% d’une communication est verbale. La communication vocale représente, quant à elle, 38% (intonation et son de la voix) et 55% du message est visuel (expression du visage et langage corporel). Il est donc primordial de rester attentif à ces divers signaux que vous envoyez à votre auditoire, vous ne pouvez guère vous contenter de travailler votre discours, au risque de véhiculer un message différent.

Vous l’aurez compris : 93% de votre message passe par votre langage non-verbal, à ne donc surtout pas négliger ! Afin de capter l’attention des participants à votre réunion, vos mots ne suffiront pas. Alors, comment susciter l’attention et l’intérêt de votre public ?

 

1.   Ce que la voix révèle

Notre voix est le reflet de notre personnalité, elle laisse transparaître nos émotions. Il s’agit là d’une raison essentielle pour la maîtriser. Elément essentiel de votre communication, votre voix doit s’adapter au message que vous souhaitez véhiculer. Plus que vos traits de caractère, elle dévoile votre humeur.

Pour maîtriser votre voix, il faut vous concentrer sur 4 aspects : le timbre, l’intensité, le débit et l’intonation.

-      Modulez votre timbre de voix : Il transmet vos émotions, vous devez l’adapter en fonction de la situation. Une voix grave sera synonyme de calme et de sérieux, tandis qu’une voix plus aigue conviendra davantage pour l’expression de sentiments plus intenses.

-      Adaptez le volume sonore de votre voix : L’intensité de votre prise de parole est révélatrice de votre personnalité et de vos émotions. Une personne en colère aura tendance à augmenter le volume sonore de sa voix, alors qu’une voix de faible intensité sera plutôt associée à la peur.

-      Maîtrisez votre débit de parole : Afin d’assurer la clarté de votre message, votre débit doit être mesuré. Un débit trop lent pourra perdre l’attention de votre auditoire. En revanche, un débit rapide sera signe d’anxiété. Veillez également à soigner votre élocution, cela vous permettra d’assurer la compréhension de votre public.

-      Variez l’intonation de votre voix : Afin de maintenir l’attention de l’ensemble des participants, il est primordial de donner du rythme à votre discours, afin de ne pas laisser place à la monotonie qui entraverait votre communication

 

2.   Ce que l’apparence dévoile

 

a.   La tenue vestimentaire

La première impression émane la plupart du temps de votre apparence. Avant même de pouvoir vous exprimer, votre interlocuteur se fera une idée de la personne que vous êtes en observant votre aspect général, qu’ii s’agisse de votre tenue vestimentaire, de votre expression du visage ou de votre gestuelle. Cette première approche permet souvent d’identifier vaguement la personnalité de quelqu’un. Votre gestuelle indiquera votre niveau d’aisance, tandis que votre tenue vestimentaire donnera un indice sur votre état d’esprit, tout comme l’expression de votre visage.

L’essentiel est que votre langage non-verbal soit en accord avec le message que vous souhaitez transmettre. Aussi, votre inconscient joue un rôle important, vous ajusterez votre attitude en fonction de la tenue que vous portez, vous l’avez sûrement déjà remarqué : un même individu se tient différemment s’il arbore un costume ou s’il porte une tenue décontractée, ce qui révèle l’impact du choix de vos vêtements, à tous point de vue. La qualité du jugement que portera autrui sur vous dépendra d’abord de cet aspect, il est donc essentiel de le soigner et de l’adapter à ce que vous souhaitez représenter.

b.   La gestuelle

La gestuelle est un élément à part entière de la communication. Au-delà des mots, un simple geste peut être un substitut qui permet d’exprimer d’une autre manière une opinion, une émotion. D’autre part, les gestes permettent de donner une réelle plus-value à votre discours, qui sera alors accentué. Cela permet également d’engager votre auditoire et de traduire une certaine aisance. Prudence, certains gestes peuvent au contraire révéler une certaine nervosité. Cependant, il ne faut guère abuser de la gestuelle, au risque de détourner l’attention de votre public, d’autant plus si celle-ci est en décalage avec votre discours. Adoptez une posture en harmonie avec votre discours et ouverte, qui permettra d’impliquer vos participants. Enfin, vos expressions du visage doivent soutenir votre message, au même titre que votre discours.

 

L’importance des outils dans la réussite de votre évènement

Pour avoir l’assurance que votre présentation sera fluide, il est fondamental de vous munir des outils adaptés. Agrémenter votre discours d’un support est essentiel pour garder un fil conducteur, qui vous permettra de n’omettre aucune information et d’appuyer votre discours d’éléments visuels, qui sauront attirer l’attention des participants à votre réunion. Pour que votre intervention se déroule sans coutures, il faut vous assurer de l’efficacité des outils dont vous et votre auditoire aurez besoin. Parmi les éléments indispensables, on retrouve :

-      Un vidéoprojecteur : il vous permettra de partager votre support, visible de tous, mais aussi de centraliser l’attention vers l’animateur, tout en complétant le discours d’éléments visuels.

-      Un ordinateur : s’assurer que vous puissiez le connecter au vidéoprojecteur et autres outils tels que des micros ou une caméra dans le cadre de réunions hybrides, où une partie de vos participants suivent la réunion à distance.

-      Une connexion Wi-Fi : celle-ci doit être haut débit afin que vous puissiez utiliser vos outils efficacement, sans perte de temps.

-      Un micro : un nombre important de participants nécessitera un micro, que ce soit pour donner la parole ou pour porter la voix de l’animateur, tout comme l’intervention de participants à distance.

-      Une caméra : la participation de certains membres à distance requerra une caméra pour leur permettre un confort visuel égal à ceux en présentiel. Aussi, si votre réunion de déroule dans une grande salle, la caméra sera au service des participants éloignés de l’animateur.

-      Un paperboard : support plébiscité pour les brainstormings, il s’agit d’un outil ludique, impliquant pour votre public qui animera les débats et servira de support pour l’orateur.

 

L’efficacité de votre communication dépend de multiples facteurs, il s’agit donc de bien maîtriser chacun d’entre eux et surtout de les coordonner afin que votre message soit en accord avec votre stratégie. Il est essentiel que votre reflet corresponde à vos objectifs.

L’essentiel est également de prévoir les outils adaptés et d’anticiper vos éventuels besoins afin que ces éléments, qui sont d’une aide précieuse, ne soient pas une source d’inquiétude quelconque.

La mise en œuvre de ces astuces vous permettra, à coup sûr, de devenir un excellent orateur ! 

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